Test de la Zendure A3TC : compacité, durabilité et USB Type-C !


Zendure est une marque américaine fondée en 2013, spécialisée dans la conception d'appareils électroniques tels que des batteries externes ou des accessoires pour smartphones. Après avoir pris en main la A8 QC, la plus grosse batterie de la gamme A-Series, voici le test de la A3TC, une batterie de 10 000 mAh embarquant un port USB Type-C !

Déballage


Livrée dans un emballage à la fois simple et élégant sur lequel de nombreuses informations sont inscrites, la Zendure A3TC est accompagnée d'un câble tressé USB Type-C vers USB, d'une pochette de protection (un peu trop grande à mon goût), d'un manuel d'utilisation et de petits autocollants. Comme pour la A8 QC, je tiens à souligner le soin qui a été apporté à l'emballage, et notamment à la protection de la batterie qui est entourée d'une mousse semi-rigide. De plus, l'appareil est garanti 18 mois !

Design


Prenant l'apparence d'une valise, la A3TC est une très belle batterie externe qui peut être emmenée avec vous lors de tous vos déplacements. En effet, ses dimensions de 98,6 x 63,6 x 25 millimètres et son poids de 194,5 grammes lui offrent une compacité telle qu'elle se glisse facilement dans une poche ou dans un sac. Elle tient même dans la paume de la main ! Fabriquée à partir d'un matériau composite (polycarbonate + ABS), renforcée à l'extérieur par des crêtes de support (bandes en relief) et sur le côté par une bande en caoutchouc, la batterie signée Zendure résiste à de nombreux chocs tels que des chutes de plusieurs mètres de hauteur et des coups de marteau. Elle résiste même lorsque l'on roule dessus avec une voiture (bien que je n'aie pas essayé).


Similaire aux autres batteries de la marque, la A3TC dispose d'un bouton sur la face avant, permettant d'afficher le niveau de batterie restant ou le niveau de charge sous forme de petites LED bleues au-dessus de celui-ci. Ces LED restent allumées lorsqu'un appareil est en charge et la dernière clignote lorsque la batterie se recharge. C'est très utile pour savoir à quel moment il faut recharger la batterie, bien que l'affichage numérique de la A8 QC soit plus précis. Le bouton ne permet pas d'allumer la batterie. En effet, cette dernière dispose de la mise en marche automatique dès lors qu'un appareil est branché, c'est très pratique. 


Lorsque la batterie n'est pas utilisée pendant un certain temps, elle se met en veille automatiquement afin de maintenir jusqu'à 95% de charge après 6 mois d'inactivité (il faut cependant débrancher les câbles).

La batterie dispose de deux ports afin de recharger plusieurs appareils en même temps. Le premier est un port USB "classique" délivrant une tension de 5V et une intensité de 2.4A. Le second est un port USB Type-C qui est à la fois une entrée et une sortie. Il permet donc non seulement de recharger la batterie, mais également un appareil tel qu'un smartphone ou une tablette. Il faut donc être équipé d'un câble USB Type-C vers microUSB, USB Type-C ou Lightning. La tension délivrée est de 5V et l'intensité de 3A. Il est donc plus avantageux de recharger son appareil à l'aide du port USB Type-C.


Bien que les deux ports ne soient pas équipés de Quick Charge 3.0 de Qualcomm, ils embarquent la technologie ZEN+ qui permet de détecter automatiquement l'appareil branché afin d'ajuster la sortie pour le recharger à une vitesse maximale (jusqu'à 3A pour chaque port). C'est très pratique, on voit la différence avec une batterie externe "classique" ! Cependant, plus il y a d'appareils branchés, plus la puissance délivrée est faible et plus le chargement est long. J'aurais bien aimé avoir la même puissance, peu importe le nombre d'appareils branchés.

Autonomie


La capacité de 10 000 mAh de la A3TC lui permet de recharger 2,5 fois un OnePlus 5T, 2,9 fois un iPhone X ou encore 2,7 fois un Samsung Galaxy S8. Le manuel d'utilisation nous indique que le taux de conversion énergétique est de 80%, ce qui est vraiment bien ! Pour savoir combien de fois la batterie peut recharger votre appareil, il faut multiplier par 0,8 la capacité de la batterie (= 8000) et diviser le résultat par la capacité de l'appareil en question.


Elle se recharge en une dizaine d'heures si le port auquel elle est reliée délivre une intensité de 1A. Cependant, elle se recharge en trois heures seulement si l'intensité délivrée est de 3A. Il faut donc acheter un adaptateur en conséquence. Je trouve que le temps de charge est assez court lorsque l'intensité est suffisante et c'est un réel point positif de pouvoir recharger sa batterie en peu de temps !

De plus, elle dispose de la technologie charge-through qui lui permet de charger un appareil pendant qu'elle se charge elle-même. La puissance délivrée est ainsi proportionnelle au niveau de charge de la batterie. Cette fonction fait assez gadget mais elle peut être utile pour les personnes ne disposant que d'un seul port de recharge. Le mieux reste quand même de recharger votre smartphone, indépendamment de votre batterie.

Conclusion


La Zendure A3TC est une très bonne batterie externe, compacte, durable et efficace, qui vous conviendra parfaitement si vous recherchez un appareil vous permettant de ne pas être à court de batterie lors de vos déplacements. Commercialisée à moins de 40 euros sur Amazon et disponible en deux couleurs (noir et argent), je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix.

    

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire