Tout d'abord, le Microsoft Lumia 435 est un bon smartphone d'entrée de gamme. Pour un prix peu cher (79 €), ce telephone convient parfaitement à un usage normal (téléphone, SMS, réseaux sociaux). Cependant, ce smartphone low-cost regroupe plusieurs problèmes comme la qualité de l'image, du son, la 4G non prise en charge, l'appareil photo de très mauvaise qualité et le Windows Store qui fournit peu d'applications.
- Définition : 480 x 800 pixels
- Taille d'écran : 4 pouces
- Version : Windows Phone 8.1
- Densité de pixels : 233 ppp
- Nombre de coeurs : 2
- SoC :Qualcomm Snapdragon 200
- Résistance aux chocs et aux rayures : Corning Gorilla Glass
- Cadence du processeur : 1,2 GHz
- Mémoire interne : 8Go
- Mémoire vive (RAM) : 1024 Mo
- Puce graphique : Qualcomm Adreno 302
- Appareil photo : 2 mégapixels
- Enregistrement vidéo : WVGA (800 x 448)
- Caméra avant : VGA 0,3 mégapixels
- Wifi :WLAN IEEE 802,11 b/g/n
- Bluetooth : Bluetooth 4.0
- Réseaux : 3G +
- Capteurs :Capteur de lumière ambiante, Accéléromètre, Détecteur de proximité
- Ports : Micro-USB 2.0
- NFC (Near Field Communication) : Non
- Tuner FM (Radio) : Oui
- DAS : 0,58 W/kg
- Poids : 134,10 g
- Batterie : 1560 mAh
- Dimensions :
- Hauteur : 11,81 cm
- Largeur : 6,47 cm
- Epaisseur : 1,17 cm
- Volume : 89,401 cm3
- Prix : 79 €
Les points forts :
- Disponible en plusieurs coloris
Le Microsoft Lumia 435 est disponible en plusieurs coloris comme le blanc, le noir, vert ou encore le orange, ce qui laisse le choix à l'acheteur.
- Prise en main excellente
La prise en main de ce smartphone est excellente en raison de la petite taille de celui-ci et des très bonnes finitions.
- Système d'exploitation
Une fois de plus, Microsoft a ravi ses utilisateurs avec son Windows Phone 8.1. Malgré son gros manque d'applications sur son Store, Microsoft s'en sort bien, que ce soit avec l'utilisation agréable et efficace du système ou encore avec l'absence de surcouche qui permet à l'utilisateur d'avoir un téléphone sans trop de customisations.
- Applications
Les applications installées de base sont elle aussi très bonnes :
- Here Drive+ : application de navigation GPS, gratuite et mondiale.
- Lumia Camera : application qui permet de gérer des modes de prise de vue, et d’améliorer la qualité des photos prises.
- Lumia Selfie : même chose que Lumia Camera, elle permet de prendre des Selfie et d’améliorer (traitement logiciel) la qualité des photos prises.
- Mix Radio : application permettant d’écouter de la musique gratuitement. Une belle application pour mobile pour concurrencer Deezer, Spotify et les autres.
Les points faibles :
- Qualité image
Pour ce smartphone d'entrée de gamme, normal que la qualité image de l'écran ne soit pas très bonne, mais nous aurions préféré de la part de Microsoft un petit effort sur ce point là qui est parmi les négatifs.
- Qualité du son
Sur le son fournit par les écouteurs aucun problème (cela dépend aussi des écouteurs), mais sur le son fourni par le haut parleur, la qualité n'est pas très bonne. De plus, le haut parleur est situé à l'arrière du mobile, donc si on le pose sur une table par exemple le son risque d'être étouffé et donc mauvais.
- 4G non prise en charge
Cela fait maintenant quelques temps que la 4G est arrivée et presque tous les smartphones sont équipés, mais celui-ci ne la prend pas en charge. Il est tout de même possible d'utiliser la 3G + qui est très bien aussi. Il est aussi possible, selon le modèle du téléphone, de posséder deux cartes SIM sur le même téléphone donc deux lignes téléphoniques. Il existe donc deux versions du Lumia 435 : la version "simple SIM" et la version "double SIM".
- Windows Store et le peu d'applications
Le manque d'applications sur le Store reste un des seuls points négatifs à reprocher à Microsoft. Certains jeux disponibles sur Android et iOS ne sont pas disponibles sur Windows Store. Cela n'est pas très gênant pour certains utilisateurs, mais pour d'autres ça l'est.
Pour conclure, le Microsoft Lumia 435 est un bon smartphone low-cost. Certes il n'a pas toutes les fonctionnalités souhaitées, mais rappelons que le prix est bas et que pour un prix aussi bas, il ne faut pas s'attendre à avoir le meilleur des smartphones. Son seul gros point faible est son appareil photo de 2 MP qui est d'une qualité extremement faible qui ne dispose pas de flash LED. La qualité de la caméra frontale est d'autant plus faible avec ses 0,3 MP.