[Test] WD My Passport Ultra : le disque dur externe qui protège vos données


Fondée en 1970, Western Digital est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de matériel informatique. Elle conçoit notamment des disques durs (internes et externes) et diverses solutions de stockage, à vocation personnelle ou professionnelle. Aujourd'hui, nous allons parler d'un de leurs disques durs externes : le My Passport Ultra. La marque nous propose "une solution de stockage fiable et design". Voyons voir ce qu'il en est.

Déballage


Livré dans une boîte relativement simple mais au design coloré, le disque dur est accompagné d'un câble USB 3.0 et d'un manuel de garantie. À ce propos, l'appareil est garanti 3 ans ! De plus, plusieurs logiciels dont je vous parle plus bas sont préinstallés sur le disque.

Design


Le My Passport Ultra est un très beau produit au design sobre et élégant, qui séduit par ses finitions métal et mat, lui procurant un aspect premium. Le plastique de la structure se fait rapidement oublier ! L'objet est séparé visuellement en deux parties : mat noir en haut et métal argenté en bas.


La partie supérieure abrite le logo de la marque sur la face avant et des informations relatives au produit à l'arrière. La partie inférieure, légèrement en relief, laisse apparaître le port auquel se relie l'ordinateur via le câble USB 3.0 et la LED qui indique l'état du disque (au repos, en activité, en veille).


Western Digital se démarque également par la compacité de son appareil. En effet, ce dernier tient aisément dans une main avec des dimensions de 110 x 81,5 x 13,5 millimètres et se transporte sans peine avec un poids de 140 grammes. De plus, une matière antidérapante a été placé à chaque extrémité afin d'éviter que le disque ne glisse, très astucieux.

Logiciels


La particularité de ce My Passport Ultra, et c'est peut-être ce qui va vous donner envie de l'acheter, est qu'il est livré avec quelques logiciels préinstallés. Le premier, nommé WD Discovery, est la racine des divers logiciels signés Western Digital. Il permet entre autres d'accéder à ces derniers et de mettre à jour le disque. La fonctionnalité qui me plaît le plus est l'importation des données. Cette dernière permet de récupérer des données depuis un stockage dans le cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive, Amazon Drive) ou un compte de réseau social (Facebook, Instagram). Le transfert s'effectue très rapidement, c'est un réel bonheur de pouvoir récupérer ses photos/vidéos aussi facilement ! WD Discovery permet également d'activer ou désactiver la LED. Très pratique si on ne veut pas la voir clignoter en permanence.


En parcourant le logiciel, on accède à un panel d'applications à télécharger, telles que WD Drive Utilities, WD Security et WD Backup. La première offre différentes possibilités comme par exemple vérifier l'état du lecteur (rechercher les défaillances potentielles), analyser le lecteur et effacer les données. Une autre fonction que j'aime beaucoup est le minuteur de veille qui indique au bout de combien de temps le lecteur se mettra en mode veille.


La seconde permet de créer un mot de passe, de le modifier, ou de le supprimer. Cela nous assure que nos données sont en sécurité, et évite que des personnes mal intentionnées ne mettent la main sur des fichiers privés. Lorsqu'un mot de passe a été configuré, il faudra rentrer le mot de passe à chaque fois que l'on branche le disque, sauf si l'on coche la case "activer le déverrouillage automatique pour cet ordinateur". Dès lors, le déverrouillage sur les appareils connus ne nécessitera pas de mot de passe.


La dernière offre la possibilité de programmer des plans de sauvegarde afin de sauvegarder automatiquement des fichiers à une heure prédéfinie, soit sur le disque, soit sur le cloud. Des restaurations de sauvegardes sont également possibles. C'est très pratique car cela nous évite de devoir sauvegarder des fichiers manuellement. Le disque doit bien évidemment être branché à l'ordinateur.

Performances


Tout d'abord, il faut savoir que le disque est compatible USB 3.0 et USB 2.0 et qu'il est formaté par défaut pour Windows 10, 8.1 ou 7 (nécessite un reformatage pour les autres systèmes d'exploitation). Tous les tests effectués sont via USB 3.0. La vitesse étant réduite si utilisation d'un port USB 2.0. J'ai donc, dans un premier temps, effectué un test à l'aide du logiciel CrystalDiskMark. Il en ressort une vitesse de lecture de 135,6 MB/s et une vitesse d'écriture de 125 MB/s.


Je ne m'y connais pas vraiment en disque dur, raison pour laquelle j'ai souhaité, dans un second temps, connaître la vitesse d'écriture en pratique. Un film de 2Go met donc 18,77 s à être copié du disque vers le PC et 19,21 s du PC vers le disque. Un fichier de 10 Go met 1 min 26,02 s à être copié du disque vers le PC et 1 min 29,59 s du PC vers le disque. Nous pouvons donc transférer une quantité importante de fichiers en très peu de temps !

Conclusion


Western Digital a réussi à allier élégance, puissance et fonctionnalités, le tout dans un produit compact et performant. Bien qu'une pochette de protection aurait été appréciée pour contrer les micro-rayures (notamment sur la partie mat), le My Passport Ultra est votre meilleur compagnon au quotidien. Depuis que je l'ai, il est en permanence avec moi, à tel point que je n'utilise plus de clé USB ! Il existe en deux coloris (gris-noir ou blanc-or) et avec différentes capacités de stockage allant de 1 To à 4 To. Les prix vont de 119,90€ pour la version 1 To à 299,90€ pour la version 4 To, sur le site du constructeur. Ils sont bien inférieurs sur Amazon...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire