[Test] Zendure A8PD : la batterie externe surpuissante qui recharge votre ordinateur portable !


Zendure est une marque américaine fondée en 2013, spécialisée dans la conception d'appareils électroniques tels que des batteries externes ou des accessoires pour smartphones. J'ai déjà pu tester un certain nombre de leurs produits tels que la A8 QC, la A3TC et le PASSPORT. Tous leurs produits sont d'une qualité remarquable, c'est la raison pour laquelle je vous présente aujourd'hui la A8PD. Similaire à la A8 QC, cette dernière dispose d'une immense capacité de 26 800 mAh et permet de recharger jusqu'à 5 appareils en simultané.

Déballage


Livrée dans un emballage riche en informations, la A8PD est accompagnée d'un câble tressé 2-en-1 USB-C/USB-A vers USB-C, d'une pochette de protection, d'un manuel d'utilisation et de petits autocollants. Zendure mise beaucoup sur son emballage afin de nous donner la meilleure impression dès le premier instant. De petits détails tels que la couleur du câble assortie avec celle de la batterie, le câble 2-en-1, ou encore la mousse protectrice dans la boîte, nous montrent que la marque a pensé à tout.

Design & Utilisation


Imposante par ses dimensions (179 x 73 x 40 millimètres) et son poids (483 grammes), la A8PD est une très belle batterie au design soigné et conçue avec des matériaux résistants. Fabriquée à partir d'un matériau composite (polycarbonate + ABS) et renforcée à l'extérieur par des crêtes de support (bandes en relief), elle résiste à de nombreux chocs tels que des chutes de plusieurs mètres de hauteur et des coups de marteau. De quoi être rassuré si l'on se posait des questions là-dessus.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, la batterie est facilement transportable et se glisse aisément dans un sac. Très pratique lorsque l'on part en camping ou en randonnée notamment.


Sur la partie supérieure, on retrouve le nom de la marque, ainsi que le bouton d'alimentation. En appuyant dessus, on accède au niveau de batterie restant via l'affichage numérique qui se trouve à l'avant, à côté des différents ports. En parlant d'eux, ils sont au nombre de 5. C'est ici précisément que la A8PD (Power Delivery) se différencie de la A8 QC (Quick Charge). Nous avons donc 4 ports USB-A délivrant une puissance de 24W (5V/4,8A) et un port USB-C délivrant une puissance maximale de 30W. La particularité de ce dernier est qu'il est réversible, il peut être utilisé comme sortie pour recharger un appareil ou comme entrée pour recharger la batterie. La puissance maximale en entrée est elle aussi de 30W. De plus, chaque port dispose de la technologie ZEN+ qui permet de détecter automatiquement l'appareil branché afin d'ajuster la sortie pour le recharger à une vitesse maximale (jusqu'à 2.4A maximum pour chaque port).
 

Il est ainsi possible de recharger 5 appareils simultanément, dont un ordinateur ! En effet, le port USB-C délivre la puissance nécessaire à la recharge, par exemple, d'un MacBook ou de tout autre laptop équipé d'un port USB-C en entrée. À titre d'information, un iPhone X peut être rechargé 7,3 fois. Petit plus, la batterie peut recharger et être rechargée en même temps. Pratique si l'on ne dispose pas d'un adaptateur secteur avec plusieurs ports. À ce propos, elle se recharge en 14 heures si l'adaptateur auquel elle est branchée délivre une tension de 5V et une intensité de 2.4A. En revanche, si la puissance délivrée est de 30W, elle se recharge en seulement 5 heures ! Une vitesse de charge impressionnante, qui nécessite de se procurer un adaptateur assez puissant. Vous en trouverez aisément sur le site du constructeur ou sur Amazon.
 

Petite information : lorsque la batterie n'est pas utilisée pendant un certain temps, elle se met en veille automatiquement afin de maintenir jusqu'à 95% de charge après 6 mois d'inactivité. Une économie non négligeable.

Conclusion


La A8PD est une excellente batterie externe ! Belle, robuste et puissante, elle vous permet de recharger vos appareils un certain nombre de fois. Très pratique lorsque l'on part en voyage et que l'on n'a pas accès à une prise de courant. Personnellement, je l'utilise surtout pour recharger mon ordinateur portable lorsqu'il vient à manquer de batterie et que je ne suis pas à mon domicile. Commercialisée à moins de 90€ en deux coloris (noir ou argent), je ne peux que vous la recommander !
 

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article, c'est ce qu'il m'aurait fallu lors de mon dernier déplacement.

    RépondreSupprimer