[Test] RHA MA650 Wireless : des écouteurs sans fil à moins de 100€


RHA est une marque écossaise spécialisée dans les casques audio intra-auriculaires qui propose des produits d'excellente qualité. Après avoir testé plusieurs de leurs écouteurs, dont les MA750 et les T20i Black, je vous propose de découvrir une paire de leur gamme sans fil : les MA650 Wireless. Le constructeur promet un produit performant avec un son haute fidélité et une autonomie de 12 heures, mais qu'en est-il ?

Déballage


Une fois de plus, RHA a mis un point d'honneur à son emballage ! En effet, ce dernier est extrêmement soigné et visuellement attrayant. Son contenu l'est également puisque les MA650 Wireless sont bien installés dans une mousse protectrice. En regardant un peu en dessous, on distingue tous les accessoires fournis. La paire d'écouteurs est donc accompagnée d'un câble USB-A vers USB-C, de 9 paires d'embouts, d'un pince-cravate permettant de fixer le câble sur les vêtements, d'un guide de prise en main rapide (disponible en plusieurs langues) et d'une housse de transport en tissu maillé. Cette dernière semble petite au premier abord mais elle accueille parfaitement les écouteurs qui se plient grâce au fil flexible. Une fois rangés, ils ne prennent pas beaucoup de place et c'est un très bon point. La garantie constructeur est de 3 ans.

Design


Les MA650 Wireless sont de beaux écouteurs Bluetooth qui raviront tous les adeptes du sans fil. Ils sont ergonomiques par le mélange de deux matériaux qualitatifs que sont le silicone et l'aluminium et léger par leur poids de 33 grammes. Les finitions sont premium et soignées à la perfection, rendant l'utilisation du produit très agréable. De plus, les oreillettes sont magnétiques ! Cela évite qu'elles se balancent lorsqu'elles ne sont pas utilisées.


Le tour de cou est flexible en silicone soft touch. Il contient de chaque côté une partie un peu plus épaisse sur laquelle se trouvent le logo du NFC et le nom du produit à gauche et le bouton d'allumage et le port USB-C à droite. Le fait qu'elles soient de taille plus importante que le reste du fil permet d'ajouter un poids afin d'éviter à l'ensemble une mobilité trop importante. Pratique lorsque l'on court notamment. Selon les goûts, certains peuvent aimer tandis que d'autres trouveront que c'est pénible de courir avec cela. Ces personnes pourront donc se tourner vers des écouteurs réellement sans fil, tels que les petits nouveaux de la marque : les TrueConnect. Quoi qu'il en soit, une fois le tour de cou placé sous le col du t-shirt, l'ensemble tient bien en place. 


Sur le fil, partie droite, on trouve une télécommande universelle (fonctionne aussi bien avc un appareil iOS qu'un appareil Android) qui offre tout un tas de commandes : play/pause, piste suivante/précédente, augmenter/diminuer le volume, décrocher/raccrocher un appel et lancer l'assistant vocal (Siri, Google Assistant, Cortana, etc). C'est sur cette dernière que se situe le microphone qui permet de passer des appels.

En dessous de la télécommande se trouve une petite LED qui indique l'état de la batterie. Cette dernière clignote en blanc lorsque le niveau de batterie restant est entre 20 et 100% et en rouge lorsqu'il est inférieur à 20%. Lorsque l'appareil est en charge, la lumière est rouge fixe et devient blanche lorsque la recharge est terminée.

Point important, les MA650 Wireless sont certifiés IPX4 ! Cela leur offre une résistance à la transpiration et aux projections d'eau.


Pour satisfaire tous ses clients, RHA a prévu de nombreux embouts de tailles différentes ! On dispose donc de 9 paires d'embouts répartis sur un porte-embouts en acier inoxydable. Parmi eux, on distingue 6 paires à double densité (S x2 / M x2 / L x2), 2 biflanges (S x1 / L x1) et 1 en mousse à mémoire de forme Comply™ (M x1). Tous sont très confortables et permettent aux écouteurs de tenir dans les oreilles, même si vous courrez. Je n'ai jamais atteint un tel niveau de confort avec des écouteurs intra-auriculaires ! De plus, il est très facile de les changer. Pas d'excuse pour ceux qui disent que les intra-auriculaires ne sont pas pour eux.

Son


Pour offrir un son de haute qualité, les MA650 Wireless sont compatibles avec de nombreux codecs : AAC, aptX mp3 et SBC. L'isolation phonique de la marque, nommée Aerophonic, permet à l'utilisateur d'être coupé de son environnement extérieur afin de profiter pleinement de sa musique. Le tout en toute sécurité puisque l'on distingue des sons lorsque quelqu'un nous parle ou qu'une voiture approche. 


Par l'ajout du pilote dynamique 380.1, RHA nous propose ainsi un son de très bonne qualité, riche, puissant et équilibré. Les aigus, médiums et basses sont bien maîtrisés afin de délivrer le son le plus fidèle possible.

Niveau connectivité, les écouteurs se connectent automatiquement au dernier appareil auquel ils étaient connectés, avec la possibilité d'être appairés à 2 sources simultanément. Il suffit de mettre en pause l'une pour écouter l'autre. L'appairage est très rapide, notamment via le NFC (sous réserve d'avoir un mobile compatible). La portée du Bluetooth est d'environ 10 mètres.

Autonomie


Pour ce qui est de l'autonomie, la marque annonce 12 heures d'écoute à volume modéré mais en réalité, c'est légèrement supérieur. Je trouve que c'est très correct ! De plus, une indication vocale sur le niveau de batterie restant se fait entendre dès que l'on allume les MA650 Wireless ou lors d'un simple appui sur le bouton d'allumage. Cette voix s'active également de façon autonome lorsqu'il ne reste plus que 20% de batterie. C'est très utile pour savoir quand il faut recharger les écouteurs. Enfin, ils s'éteignent automatiquement après 5 minutes d'inactivité. Pratique pour économiser la batterie !

Conclusion


Pour conclure, les MA650 Wireless sont de très bons écouteurs Bluetooth, au design soigné, qui offrent un son de haute qualité pour toutes les oreilles en raison du nombre conséquent d'embouts fournis. Très confortables et agréables à utiliser, je vous les conseille vivement si le tour de cou n'est pas un frein pour vous. Ils sont commercialisés en 2 couleurs (noir ou blanc) à moins de 100€ sur Amazon.
       

1 commentaire: