Créer un site ? C'est facile !


Vous avez toujours rêvé de posséder votre propre site internet mais les étapes pour y arriver vous paraissaient trop difficiles ? Détrompez-vous ! Aujourd'hui, créer un site est devenu un jeu d'enfant (j'ai moi-même créé celui-ci à l'âge de 14 ans).

Il est vrai que la création d'un site web requiert l'apprentissage de plusieurs langages informatiques, et donc pas mal de temps. C'est pour cette raison qu'il existe des plateformes de création de sites, comme Wix, Jimdo, WordPress et Blogger, qui offrent la possibilité de créer rapidement, facilement et gratuitement un superbe site internet en omettant d'avoir des connaissances informatiques. Chacune fonctionne de la même manière pour ce qui est des étapes de création. Il faut dans un premier temps choisir un modèle, appelé "template", qui servira de base architecturale. Toutes les plateformes proposent un catalogue de templates, dans lequel vous pouvez faire votre choix afin que votre site ressemble à vos besoins et également au thème de ce dernier. 

Dès lors que la base de votre site est choisie, vous pourrez y importer des photos/vidéos, changer la couleur de fond, modifier la police, écrire où bon vous semble, etc. Tout est logiquement personnalisable, cela dépend des outils fournis par la plateforme.

Toutefois, ce genre de voie pour créer un site atteint rapidement ses limites. En effet, si l'on souhaite pousser un peu plus loin la personnalisation, il faudra mettre les mains dans le cambouis. Dans un premier temps, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ce qui est proposé, il vous est possible d'installer une template externe dénichée sur internet. C'est assez simple pour le moment. Dans un second temps, si la template ne correspond pas exactement à vos besoins, il sera nécessaire de modifier le code source et donc de connaître quelques bases de programmation. Cela demande plus de temps et de la volonté. Il n'est pas obligatoire de tout connaître, vous pouvez essayer d'y aller peu à peu en modifiant des éléments par vous-même.

Pour finir, il existe des plateformes qui peuvent même héberger votre site gratuitement. C'est l'exemple de Blogger, un service signé Google. Vous n'aurez strictement rien à payer, si ce n'est le nom de domaine personnalisé permettant de renforcer l'image professionelle du site. Je vous laisse regarder cet article détaillant les avantages et les inconvénients de la plateforme Wix.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire