Samsung Galaxy Fold : le smartphone pliable du géant coréen

Source : samsung.com

Cela fait maintenant de nombreuses années que le smartphone est devenu un outil du quotidien quasiment indispensable. Les constructeurs s'arrachent les clients en proposant toujours plus de nouveautés afin de satisfaire au plus grand nombre. Nous avons ainsi vu passer des appareils de toutes tailles, pour des utilisations différentes. Je pense notamment au terme de "phablette", qui est un peu flou et que certains utilisent pour qualifier un smartphone doté d'un écran de plus de 5 pouces.

Source : samsung.com

Aujourd'hui, la consommation de contenus multimédias s'accélère et il devient nécessaire de pouvoir en profiter confortablement sur un écran digne de ce nom. Samsung a ainsi imaginé le Fold. Ce dernier fait tout bonnement office de smartphone et de tablette simultanément. En effet, il est équipé d'un écran pliable (appelé Infinity Flex) de 7,3 pouces qui vient se plier en smartphone et se déplier en tablette. Pratique ? Alors oui et non. C'est l'un des premiers appareils de la sorte à faire son apparition sur le marché, et il lui reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'avoir un réel argument à défendre.

Source : samsung.com

Le Fold est en réalité équipé de deux écrans, un de 7,3 pouces avec une définition de 2152 x 1536 pixels à l'intérieur et un de 4,6 pouces avec une définition HD+ sur la "face avant". Ce dernier est au format 21:9, ce qui fait qu'il est assez petit et surtout qu'il ne recouvre absolument pas la surface totale de l'appareil. C'est vraiment dommage et pas très esthétique, selon moi. La marque doit certainement avoir une explication à cela. Quoi qu'il en soit, il reste utilisable.

L'un des points sur lequel Samsung met l'accent est la photo. Sur le papier, le fleuron de la marque est une véritable "bête" photographique. Il est équipé de 6 capteurs photos, 3 dorsaux et 3 frontaux. Au dos, nous retrouvons un objectif de 16 mégapixels ultra grand angle, un de 12 mégapixels grand angle et un de 12 mégapixels zoom optique x2. À l'avant, un capteur de 10 mégapixels. Et à l'intérieur, un premier capteur de 10 mégapixels et un second de 8 mégapixels. Cela fait beaucoup de capteurs et, sans les avoir testés, je ne peux malheureusement pas vous en parler.

Source : samsung.com

Enfin, tout cela n'est bien évidemment pas possible sans technologie de pointe. C'est ainsi après 10 ans de recherches que Samsung a réussi à concevoir, non seulement un écran pliable, mais également une charnière résistant à plus de 200 000 ouvertures. Bien évidemment, une pliure est visible sur l'écran d'après divers tests, mais cela n'empêche en aucun cas l'utilisation de l'appareil. À voir dans le temps si le Fold est aussi solide que ce qui est annoncé par la marque.

Plusieurs autres points sont à découvrir et à détailler, comme notamment ses deux batteries, mais pour cela je vous laisse lire un test sur cet article.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire