La microsoudure : le nouveau centre d'attention des réparateurs de smartphones


Ces dernières années, le smartphone est devenu l'outil que nous utilisons le plus au quotidien. Il nous permet de se réveiller, de s'informer, d'échanger, de travailler, d'effectuer des achats, de se divertir, et j'en passe. Cet objet est devenu tellement indispensable que nous serions désorientés sans la présence de ce dernier. C'est malheureusement ce qui arrive lorsqu'une chute ou une panne le rend inutilisable. Il faut dès lors se rendre chez un réparateur afin de retrouver notre précieux. Toutefois, tous ne sont pas forcément qualifiés à la hauteur des dégâts du matériel. Quelques-uns sous-traitent certaines tâches, tandis que d'autres tiennent à tout faire eux-mêmes. Mais cela nécessite de la formation et de l'expérience. C'est le cas de la microsoudure, nouveau centre d'attention des réparateurs de smartphones. 

Qu'est-ce que la microsoudure ? C'est tout simplement la soudure de petits composants électroniques, notamment inévitable pour la carte mère. Simple ? Pas tant que ça. En effet, ce travail d'orfèvre nécessite une précision de pointe et des outils spécifiques.

Dans certains cas, la microsoudure est indispensable, c'est le cas par exemple pour le rétroéclairage, une panne de charge, une panne audio, le lecteur de carte SIM, le connecteur FPC (circuit imprimé flexible), ou encore la carte mère. La réparation, et notamment de cette dernière, nécessite une certaine minutie que tous les réparateurs de smartphones n'ont pas forcément. C'est pourquoi, nombreux sont ceux qui sous-traitent ce genre de réparations à d'autres experts. Et c'est bien dommage car il y a de nombreuses demandes mais peu d'offres sur le marché.

Par ailleurs, la microsoudure requiert du matériel spécifique, et donc un investissement important. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu'à se former. De nombreuses formations sont proposées afin d'acquérir une certaine expertise dans le domaine, permettant ainsi de ne plus faire appel à d'autres personnes plus qualifiées et donc de diminuer les coûts de réparation. C'est notamment le cas de Pascal, gérant d'une boutique de réparation à Villeurbanne, qui ne regrette pas son investissement : "La microsoudure est la réparation la plus rentable dans mon magasin mais j’ai dû investir plus de 700€ dans du matériel." 

Ce genre de réparation a bien évidemment un coup, supérieur à un simple changement d'écran cassé. Si vous n'êtes pas prêts à investir et que votre smartphone est bon pour la poubelle, ne le jetez pas ! L'entreprise paylcd.com rachète votre écran afin de lui donner une seconde vie. Cela permet ainsi de faire un geste pour l'environnement et de gagner un peu d'argent.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire