[Test] Hakii Moon : de très bons écouteurs sans fil à moins de 80 euros !


Hakii est une marque de l'entreprise chinoise Havit qui commercialise des enceintes portables et des écouteurs. Leurs produits ont été de nombreuses fois récompensés pour leur design (2020 German IF Award pour les Hakii Moon ou 2019 US IDEA Award pour les Hakii Fit). J'ai pu recevoir deux de leurs produits et après avoir testé les Hakii Time qui sont d'excellents écouteurs, je me concentre aujourd'hui sur les Hakii Moon, des écouteurs sans fil polyvalents.


Déballage


Les Hakii Moon sont livrés dans un emballage très soigné, et ça fait plaisir ! Il est identique à celui des Hakii Time, avec le boitier sur la face avant et des informations spécifiques au dos. 



À l'intérieur, en plus du boitier de charge et des écouteurs, on retrouve une pochette avec un câble USB-C et deux paires d'embouts supplémentaires. Il y en a donc trois au total : petits, moyens et grands. Ils permettent de s'adapter au mieux à n'importe quel conduit auditif et offrent un confort d'utilisation parfait. Difficile de faire mieux pour des intra-auriculaires.


Design


Ces Hakii Moon ont un design totalement différent des Hakii Time mais qui n'est pas pour autant moins réussi ! Ces oreillettes sont à la fois discrètes et élégantes. 

Discrètes lorsqu'on les regarde mais aussi lorsqu'on les porte. En effet, leur poids de 4 g chacune fait qu'on les oublie très rapidement. Leur confort est par ailleurs parfait comme je l'ai dit plus haut et cela fait du bien aujourd'hui de pouvoir profiter d'écouteurs intra-auriculaires sans avoir mal aux oreilles.



Élégantes car ce sont de petits objets à la forme circulaire qui viennent épouser l'intérieur du lobe de l'oreille. On n'a donc pas de "patte" qui descend comme les AirPods. Je trouve que c'est très esthétique. C'est d'ailleurs grâce à cela que ces Hakii Moon peuvent très bien être utilisés pour une pratique sportive comme la course par exemple.



Pour ce qui est du boitier de charge, celui-ci a des dimensions de 57 x 57 x 33 mm et un poids de 52 g. Il est relativement imposant et donc plus encombrant. Toutefois, il se transporte sans trop de soucis dans une poche de pantalon. Il dispose de quatre LEDs à l'avant qui indiquent son niveau de batterie. Les deux LEDs aux extrémités s'allument et clignotent lorsque les oreillettes sont allumées. J'apprécie beaucoup le fait qu'Hakii ait fait le choix d'utiliser du caoutchouc sur le dessus, ainsi que pour la charnière. On se retrouve donc avec un boitier quali qui fait beaucoup moins cheap que celui des Hakii Time.



Les Hakii Moon sont certifiés IPX5. Puisqu'ils sont plus destinés à la pratique sportive que les Hakii Time, ils se devaient d'avoir une meilleure certification. Ils sont ainsi protégés contre d'assez fortes projections d'eau, ce qui permettra de les utiliser en extérieur lorsqu'il pleut sans avoir peur de les abîmer.


Son


La qualité sonore de ces Hakii Moon est à la hauteur de leur design ; c'est très réussi. Le haut-parleur dynamique de 5.8mm de diamètre présent dans chaque oreillette permet d'offrir un son riche et plutôt bien équilibré avec des basses présentes mais qui ne viennent pas empiéter sur les aigus. 

En revanche, et c'est un peu dommage, ils manquent de puissance. Je dois augmenter le volume du smartphone aux trois quarts pour avoir un niveau d'écoute qui me convient. Il ne faut donc pas s'attendre à avoir un son extrêmement fort lorsqu'on est à pleine puissance.



Le petit plus sympathique est qu'il est possible d'utiliser les écouteurs en casque mono avec une seule oreillette. Il suffit de placer une des deux oreillettes dans le boitier et le tour est joué.

Les écouteurs sont compatibles Bluetooth 5.0, avec une portée d'environ 10 m. L'appairage est extrêmement rapide ! Les écouteurs s'allument et entrent automatiquement en mode couplage lorsqu'on les retire du boitier. C'est un détail non négligeable sur ce genre de produit.


Contrôles


Les oreillettes sont tactiles et proposent tout un tas de contrôles qui fonctionnent sur chacune des deux pour la plupart.

- Eteindre une oreillette : la ranger dans l'étui

- Mettre en pause/reprendre la musique : appuyer 1 fois

- Répondre à un appel : appuyer 1 fois

- Raccrocher : appuyer 1 fois

- Refuser un appel : appuyer 2 secondes

- Passer d'un appel à l'autre lorsque l'on est en double appel : appuyer 2 secondes

- Activer Siri/Google Assistant : appuyer 2 fois 


Il est par ailleurs possible de passer à la musique suivante en restant appuyé 2 secondes sur l'oreillette de droite jusqu'à entendre un signal sonore. Pour revenir à la musique précédente, c'est le même principe mais cette fois-ci avec l'oreillette de gauche. 


Autonomie


Les Hakii Moon sont très bons sur ce point ! En effet, les écouteurs disposent d'une autonomie d'environ 7 heures qui pourra être étendue jusqu'à 28 heures à l'aide du boitier de charge.

Pour la recharge, comptez environ 1h30 pour les oreillettes d'une capacité de 60 mAh chacune et 2h pour le boitier d'une capacité de 500 mAh. 


Conclusion


Les Hakii Moon sont donc de très bons écouteurs qui ont un son de qualité, riche et équilibré, et qui offrent un confort d'utilisation rare pour des intra-auriculaires. Les oreillettes tactiles permettent tout un tas de contrôles sans avoir besoin d'utiliser son smartphone. Le seul reproche que je peux leur faire est leur puissance de son qui aurait pu être légèrement améliorée.



Les écouteurs sont disponibles en deux coloris (noir et rose) et commercialisés sur le site du constructeur au prix de 99$, soit environ 83€. C'est un tarif tout à fait honnête au vu de la qualité de ce produit.


Reactions

Publier un commentaire

0 Commentaires