[Test] Hakii Time : meilleurs que les AirPods ?


Hakii est une marque de l'entreprise chinoise Havit qui commercialise des enceintes portables et des écouteurs. Leurs produits ont été de nombreuses fois récompensés pour leur design (2020 German IF Award pour les Hakii Moon ou 2019 US IDEA Award pour les Hakii Fit). J'ai pu recevoir deux de leurs produits et aujourd'hui je me concentre sur les Hakii Time, des écouteurs sans fil sortis il y a peu. Cela fait maintenant plus d'un mois que je les utilise et j'ai décidé de vous livrer mon ressenti sur ces écouteurs qui risquent de faire parler d'eux dans les prochaines semaines.


Déballage


Etonnament surpris, les Hakii Time sont livrés dans un emballage particulièrement soigné et agréable à regarder. Je ne m'y attendais pas. 



À l'intérieur, en plus du boitier de charge et des écouteurs, on retrouve une pochette avec un câble USB-C et deux paires d'embouts supplémentaires. Il y en a donc trois au total : petits, moyens et grands. Oui, ce sont des intra-auriculaires. Bien qu'habitué à des AirPods, le temps d'adaptation a été très court du fait de leur confort d'utilisation. Agréablement surpris sur ce point-là également.


Design


Ces écouteurs ont un design plutôt sympathique ! Plus épais mais moins longs que des AirPods, ils sont agréables à porter et offrent une élégance toute autre que les fameuses répliques cheap des écouteurs d'Apple. Ils sont très légers avec un poids de 4.2 g chacun, on oublie rapidement qu'on est en train de les porter.



Parlons un peu du boitier de charge. Ce dernier a une taille convenable avec des dimensions de 66 x 43 x 35 mm et un poids de 60 g. Il se transporte parfaitement bien et se glisse sans soucis dans une poche de pantalon. C'est un beau boitier avec quatre LED à l'avant qui viennent indiquer son niveau de batterie. 



Le point négatif c'est ses finitions. En effet, il est constitué de plastique mais pas aussi rigide que celui du boitier des AirPods. Il fait très cheap, notamment au niveau de la partie supérieure reliée à une charnière qui n'inspire pas confiance. Également, le boitier marque les rayures facilement. À voir ce que ça donne dans le temps. 


Point important, les Hakii Time sont certifiés IPX4 ! Cela leur offre une résistance à la transpiration et aux projections d'eau. Attention, cela ne veut pas dire que vous allez pouvoir courir avec. En effet, ils tiennent assez mal lorsque l'on court, ce qui est normal puisqu'ils ne sont pas destinés au sport.


Son


Agréablement surpris ici aussi, les Hakii Time offrent un très bon son ! Celui-ci est clair, puissant et relativement bien équilibré. Je mets un point d'honneur aux basses qui sont bien présentes et offrent un style d'écoute différent des AirPods. Peut-être est-ce l'effet intra-auriculaire ? Je ne m'y connais pas assez pour vous donner un retour pro mais de mon point de vue je trouve que ce sont de très bons écouteurs. En comparaison avec les AirPods, je peux noter une petite différence de qualité mais encore une fois il faut bien chercher... 

Le point fort de ces écouteurs, et c'est ce qui m'a beaucoup plu, c'est la réduction de bruit active (ANC) ! Pour rappel, la réduction de bruit active vient capturer le bruit externe pour émettre des ondes sonores inverses et ainsi éliminer les perturbations. Cela permet d'être plongé pleinement dans sa musique.

C'est la fonction qu'il manque aux AirPods. Dorénavant, je préfère utiliser les Hakii Time lorsque je suis dans la rue ou que je prends les transports. L'écoute est vraiment plus agréable. En revanche, j'opterais plutôt pour les AirPods si je suis chez moi et qu'il n'y a pas de perturbations extérieures. 



Une autre fonctionnalité bien sympa est le mode transparent. Ce dernier permet d'entendre de manière amplifiée ce qu'il se passe autour de vous, et ce sans stopper votre musique. Pratique lorsque l'on traverse la route ou quand quelqu'un nous parle.

De même, je préfère les Hakii Time pour une communication téléphonique. Je trouve que le correspondant est plus audible. Cela est notamment dû à la réduction du bruit d'appel (ENC) qui limite les perturbations extérieures que l'on pourrait avoir lors d'un appel avec un autre appareil. De l'autre côté, c'est pareil. Le micro est donc de bonne facture sur ce produit.


Point à noter, les écouteurs sont compatibles Bluetooth 5.0, avec une portée d'environ 10 m.


Contrôles


Les oreillettes sont tactiles et proposent tout un tas de contrôles qui fonctionnent sur chacune des deux.

- Eteindre une oreillette : la ranger dans l'étui ou appuyer dessus pendant 7 secondes 

- Activer la réduction de bruit active : appuyer 3 secondes 

- Activer le mode transparent : lorsque la réduction de bruit est activée, appuyer 3 secondes

- Revenir au mode normal : lorsque le mode transparent est activé, appuyer 3 secondes

- Mettre en pause/reprendre la musique : appuyer 1 fois

- Répondre à un appel : appuyer 1 fois

- Raccrocher : appuyer 1 fois

- Refuser un appel : appuyer 2 secondes

- Activer Siri/Google Assistant : appuyer 2 fois 


Autonomie


L'autonomie des Hakii Time est plutôt bonne. D'après les caractéristiques, une charge complète permet de les utiliser pendant 4h30 et jusqu'à 20h avec les recharges du boitier. En pratique, c'est tout à fait vérifié et c'est même honorable lorsque l'on compare (encore une fois) avec les AirPods 2 qui ont une autonomie d'environ 5h et jusqu'à 24h à l'aide du boitier.

Pour la recharge, comptez environ 1h30 pour les écouteurs et 2h pour le boitier.


Conclusion


J'appréhendais beaucoup la réception de ces écouteurs. En effet, j'ai déjà testé des écouteurs sans fil à faible coût et j'ai vraiment été déçu. Pour la plupart, ils viennent de Chine et la qualité n'est pas au rendez-vous. 

Et c'est là qu'Hakii intervient en venant montrer qu'il est tout à fait possible d'avoir des écouteurs d'une grande qualité à un prix raisonnable. La marque a réussi à me surprendre, bravo !



Maintenant, le prix. Les Hakii Time sont commercialisés, en noir ou en blanc, à 59.99$ soit environ 50€. À ce prix-là je ne peux que vous les recommander si vous avez envie de profiter d'écouteurs sans fil comparables aux AirPods sans pour autant devoir débourser plus de 150€. Vous pouvez les retrouver sur le site du constructeur directement. [Actuellement en promotion Black Friday à 47.99$]


Reactions

Publier un commentaire

0 Commentaires