Connue de tous, Whatsapp est une application de messagerie instantanée chiffrée qui permet d'envoyer des messages et de passer des appels téléphoniques ou vidéo. Acquise par Facebook en 2014, l'application compte aujourd'hui plus de deux milliards d'utilisateurs.
Des mods pour ajouter des fonctionnalités
Comme l'application est utilisée par de nombreuses personnes, des développeurs ont conçu des versions non officielles appelées mods. De nombreux mods circulent donc, qui sont des copies de l'application permettant d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Ces mods ne sont pas téléchargeables sur le store d'applications, il faut passer par internet directement et les télécharger sous la forme d'APK. Ils ne bénéficient donc pas de la protection de Google et peuvent endommager votre appareil.
La cible des cybercriminels
Récemment, un des mods les plus populaires, appelé FMWhatsapp, a été infecté par le cheval de Troie baptisé Triada. Ce dernier peut intercepter vos SMS et afficher des publicités sur votre smartphone. Pire encore, cela permet aux cybercriminels de souscrire à des abonnements à votre place et de pouvoir utiliser le code reçu par SMS.
C'est l'entreprise Kaspersky, spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, qui est à l'origine de cette découverte. "Nous avons découvert que le Trojan Triada s'est infiltré dans l'une de ces versions modifiées de la messagerie appelée FMWhatsapp 16.80.0 avec le kit de développement logiciel publicitaire (SDK)" a expliqué l'entreprise.
FMWhatsapp est une copie de Whatsapp appréciée des utilisateurs en raison des capacités de personnalisation que ne propose pas l'application de Facebook. On compte notamment la possibilité de voir certains messages qui ont été supprimés par l'expéditeur, ou encore la traduction automatique des messages.
Si vous êtes concerné, et pour votre sécurité, nous vous conseillons de désinstaller rapidement cette application afin d'éviter tout problème.
0 Commentaires