Test des écouteurs intra-auriculaires RHA S500i


RHA est une marque écossaise spécialisée dans les casques audio intra-auriculaires qui propose de bons produits de qualité. Nous avons donc testé les écouteurs S500i qui sont des écouteurs filaires proposant une qualité d'écoute très bonne et un design plus que réussi.

Déballage


Nous retrouvons un très bel emballage, moderne, avec de nombreuses indications sur les caractéristiques des S500i. Ces caractéristiques sont notamment disponibles dans plusieurs langues différentes. À l'intérieur de la boîte, RHA nous propose un large choix d'embouts de tailles différentes. En effet, on trouve un support sur lequel sont disposés 6 paires d'embouts pour oreilles. Une septième paire est également présente sur les écouteurs. Il y a donc 6 paires d'embouts à double densité (S x2 / M x2 / L x2) et 1 paire d'embouts biflanges ou double niveau (S x1). Afin de protéger les écouteurs, une petite housse de protection en tissu nylon est fournie à l'intérieur. La matière dont est conçue la pochette de transport permet que les écouteurs ne s’emmêlent pas, comme souvent dans la poche.

Un design plus que réussi


Les RHA S500i sont entièrement constitués d'alliages en aluminium. Les embouts quant à eux, sont conçus en silicone permettant la facilité d'insertion dans l'oreille et la facilité d'installation sur les écouteurs. Ainsi, le confort des embouts permet d'écouter longuement sa musique sans être gêné. Le câble de 1,35 mètre en tissu tressé permet aux écouteurs de ne pas s’emmêler. Comme l'indique son nom "S500i", ces écouteurs sont spécialement conçus pour les appareils de la marque à la pomme (iPod, iPhone, iPad). En effet, une inscription sur le côté droit de l'emballage indique "Made for iPod, iPhone, iPad". De plus, une télécommande et un micro sont présents. Celle-ci, permet d'augmenter ou diminuer le son, ainsi que de mettre sur pause ou reprendre la musique. D'autres fonctions sont également disponibles comme répondre à un appel, déclencher Siri, etc. La prise Jack de 3,5 mm dispose d'une connexion plaquée or ultra-mince permettant d'utiliser les écouteurs notamment lorsque l'on dispose d'une coque-batterie.

Un son presque parfait


Pour des écouteurs proposés au prix de 50 € avec des transducteurs micro-dynamique 140.1, le son est vraiment bon, notamment avec son isolation phonique qui permet de profiter de sa musique dans toutes situations (métro, avion, etc.). Pour rappel, un transducteur est un dispositif convertissant un signal physique en un autre. Ici, nous sommes en présence d'un transducteur électroacoustique qui transforme le signal électrique en ondes acoustiques. Néanmoins, nous avons constaté une présence trop importante des aigus, ce qui empêche les graves d'êtres pleinement entendus sur certains morceaux, ce sera donc le seul point négatif que nous pourrons retenir de ces écouteurs.

Conclusion


Les S500i signés RHA sont des écouteurs avec un design simple mais épuré, proposant une très bonne qualité d'écoute malgré l'absence partielle de graves. Pour des écouteurs très légers (14 grammes), une facilité d'utilisation, une pochette de transport fournie, des embouts de différentes tailles, et bien d'autres points positifs, nous vous recommandons ces écouteurs sans hésiter. Vous pourrez donc trouver le produit en vente sur Amazon et sur le site d'Apple dans les alentours de 50 €, un excellent rapport qualité/prix.