Test du Alcatel Pop 4S : un bon smartphone de milieu de gamme


Alcatel était à l'origine une entreprise française spécialisée dans le secteur des télécommunications. En décembre 2006, elle fusionne avec son concurrent américain Lucent Technologies et devient Alcatel-Lucent. Aujourd'hui, Alcatel est une marque déposée d'Alcatel-Lucent utilisée sous licence par TCL Communication qui conçoit différents produits comme des smartphones, tablettes et montres connectées.
J'ai pu tester un de leurs smartphones pendant deux semaines, le Alcatel Pop 4S, sorti en début d'année. Ce dernier est supposé allier design et performances. Je vous propose donc de voir ce qu'il vaut !

Déballage


Commençons par le commencement... Bien que l'emballage du Pop 4S soit assez simple, je le trouve plutôt moderne. Les caractéristiques présentées sur la tranche et la photo sur la face avant donnent vraiment envie d'ouvrir la boîte ! À l'intérieur, nous retrouvons le smartphone accompagné d'un câble micro-USB vers USB et d'une paire d'écouteurs signée Alcatel. De nos jours, presque tous les constructeurs de smartphones proposent une paire d'écouteurs dans leurs coffrets, et c'est un bon point ! En revanche, j'ai été un peu déçu de ne pas trouver d'adaptateur secteur pour pouvoir recharger l'appareil.


Design


Le design du Pop 4S est un gros point positif ! Tout d'abord, le smartphone dispose de bords arrondis qui lui procurent une très bonne prise en main. Il n'est pas bien encombrant avec ses dimensions de 152 (longueur) x 77 (largeur) x 8 (épaisseur) millimètres et son poids d'environ 150 grammes. Ensuite, le bouton Home cliquable est très bien fait, il n'y a pas le petit "jeu" que l'on retrouve sur de nombreux smartphones. De plus, le bouton est agréable visuellement et ressemble beaucoup au bouton principal présent sur les téléphones de chez Samsung. Ce même bouton fait office de capteur d'empreintes digitales et permet donc de déverrouiller le smartphone avec son doigt. J'ai été impressionné de la réactivité du capteur ! Il est nettement plus rapide que celui de l'iPhone 6. En effet, il ne faut pas rester le doigt posé pour que le smartphone se déverrouille, un simple contact et le tour est joué !


Il y a un point sur lequel j'ai été déçu, l'arrière du smartphone. La coque est en plastique et je trouve qu'elle est plutôt moderne. Le seul petit bémol est que l'on entend un bruit de plastique dès que l'on prend le smartphone en main, et c'est très désagréable. Nous sommes donc en droit de nous interroger quant à la résistance du produit... En revanche, la coque est facilement retirable afin de pouvoir accéder aux deux emplacements SIM et à l'emplacement microSD, c'est donc plutôt pratique. À noter que la capacité de stockage de base est de 16 Go (10 Go réellement utilisables) et qu'elle peut être étendue jusqu'à 64 Go.



Ecran


Le Alcatel Pop 4S embarque un écran IPS de 5,5 pouces avec une définition Full HD de 1 920 x 1 080 pixels et une résolution de 401 ppp. L'écran est vraiment beau, les couleurs sont très bien restituées. De plus, celui-ci est doté de la technologie MiraVision qui permet d'optimiser la qualité de l'image. Par exemple, le jeu Asphalt 8 offre de très beaux graphismes. Le petit point faible de cet écran est qu'il prend assez rapidement les traces de doigts. Je vous recommande donc de ne pas l'utiliser pendant que vous mangez des frites par exemple. À noter que la surface occupée de l'écran est de 71,67 %.


Une fonctionnalité pratique sur cet écran est la double pression. Cette fonction permet d'allumer ou de mettre en veille l'écran en effectuant un double appui sur ce dernier. Elle peut être désactivée dans les réglages.


Les touches capacitives en bas de l'écran (retour, menu, voir les applications ouvertes) sont rétroéclairées (si l'on appuie dessus), ce qui est très pratique lorsque l'on utilise son smartphone dans un milieu sombre. La particularité de ces touches est qu'elles ne sont pas exactement positionnées comme sur les autres smartphones. En effet, la touche retour se situe à gauche et le bouton permettant de voir les applications ouvertes à droite. C'est l'inverse sur le OnePlus 3 par exemple.

Photo/Vidéo & Son


Du côté de la qualité photo/vidéo j'ai été un peu déçu. Le Pop 4S embarque une caméra arrière de 13 mégapixels d'une ouverture f/2.2 avec un double flash LED et une avant de 5 mégapixels avec un grand angle de 84° et un flash également. Les caractéristiques de l'appareil photo sont très satisfaisantes mais le logiciel n'a pas bien été optimisé. Je trouve que l'appareil capte trop la lumière, ce qui a tendance à lisser les détails. Je critique, je critique, mais ce n'est pas pour autant que l'appareil photo est lamentable. Au contraire ! La qualité est tout de même bien pour un smartphone de ce type et j'ai notamment été surpris par le zoom. Ce dernier est meilleur que celui de l'iPhone 6. Je trouve aussi que le capteur n'est pas fluide et que la mise au point automatique est très lente (surtout pour la vidéo). Pour résumer, l'appareil photo du Pop 4S est correct mais un peu en dessous de ce qu'on attend pour un smartphone de milieu de gamme. Par exemple, le Honor 5C, qui est un smartphone vendu au même prix que le terminal d'Alcatel, prend de meilleures photos.







Au niveau du son, j'ai été entièrement conquis ! Le son est puissant et ne grésille pas lorsque le volume est au maximum. On a l'impression d'avoir une véritable enceinte devant soi. Le son émis par le haut-parleur de 3,6 Watts est un son Hi-Fi (haute-fidélité). Cela signifie que le Pop 4S offre une qualité sonore supérieure aux équipements courants en essayant de reproduire au mieux la diffusion sonore originale. Le haut-parleur se situe à l'arrière, ce qui peut gêner quelques personnes qui sont habituées à le trouver à côté du port microUSB mais je vous assure qu'on s'y habitue très rapidement. De plus, la marque a fourni une paire d'écouteurs intra-auriculaires avec un très bon son ! Cette dernière se compare facilement aux RHA MA450i et S500i. C'est rare d'avoir d'aussi bons écouteurs dans la boîte d'un smartphone, c'est encore un bon point pour Alcatel !


Performances


J'ai été particulièrement satisfait des performances de ce smartphone ! Il permet de faire tourner de nombreux jeux gourmands tels qu'Asphalt 8 et Modern Combat 5 et de naviguer sur internet sans la moindre latence. Il embarque un processeur MediaTek MT6755M octa-core à 1,8 GHz avec un microprocesseur ARM Cortex-A53. Pour le processeur graphique, nous avons le ARM Mali-T860. Le tout est épaulé par 2 Go de RAM (mémoire vive).

Comme pour tous les smartphones que je teste, j'ai réalisé un test de performances à l'aide d'AnTuTu Benchmark. La note du Alcatel Pop 4S s'élève à 44 105, ce qui est plutôt bon pour un terminal de milieu de gamme. Le Honor 5C a quant à lui obtenu un score de 53 032. Quand on compare avec d'autres smartphones de milieu de gamme, les résultats de celui-ci sont dans la moyenne.

Le smartphone supporte la 4G LTE, le Wi-Fi 802.11 b/g/n, le NFC, ainsi que le Bluetooth 4.2.

Android 6.0 Marshmallow


Le Pop 4S embarque l'avant-dernière version du système d'exploitation Android, qui est une très bonne version avec de nombreuses fonctionnalités. Nous avons une interface presque pure d'Android avec quelques "ajouts" signés Alcatel. Tout d'abord, onetouch Stream est un "menu" regroupant plusieurs widgets comme la météo, le calendrier, les actualités, etc... Ensuite, il y a une application nommée Apps ou onetouch Apps qui permet de télécharger des applications. Je n'en vois pas l'utilité sachant qu'il y a déjà le Play Store prévu à cet effet. Enfin, l'application onetouch Games permet de gérer les jeux installés sur le smartphone.


Au bout d'une semaine d'utilisation, j'ai découvert une fonction très utile qui est l'allumage/extinction programmée. Elle permet de programmer l'heure à laquelle on souhaite allumer ou éteindre son téléphone. C'est pratique si vous voulez l'éteindre pour la nuit et le rallumer le lendemain matin sans rien toucher par exemple. Je ne sais pas si cette fonctionnalité est propre au Pop 4S vu que je viens seulement de la découvrir.


Autonomie

Le Pop 4S a une très bonne autonomie ! En effet, sa batterie lithium-ion (non amovible) de 2 960 mAh permet de tenir une journée complète d'utilisation normale (réseaux sociaux, appels, messagerie, internet, et même Pokemon Go !). Habitué à l'autonomie de l'iPhone, j'avais oublié que l'on pouvait sortir de chez soi sans emporter son câble de chargement...
J'ai également été conquis au niveau du temps de charge qui dure seulement deux heures. Attention, celui-ci peut varier en fonction de la puissance délivrée par l'adaptateur ou le port USB d'un ordinateur. J'ai testé ce temps avec l'adaptateur secteur PowerPort+ 1 de chez Anker et l'adaptateur secteur de chez Apple.

Conclusion


Malgré quelques points négatifs, le Alcatel Pop 4S est un bon smartphone de milieu de gamme (entre 200 et 500 euros), performant, design et agréable à prendre en main. Vendu à 200 euros, je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix. Une meilleure qualité photo et un corps en aluminium par exemple lui permettraient d'atteindre le haut du classement de sa gamme sans problème. Si je devais le noter, je lui mettrais la note de 7,5/10.