Logitech MX Sound : des enceintes de bureau puissantes et tactiles


Logitech est une entreprise suisse fondée en 1981, spécialisée dans la production de périphériques informatiques tels que des claviers, des souris, des haut-parleurs, etc. Après avoir testé deux souris (la MX Anywhere 2 et la M330 Silent Plus), la marque m'a envoyé les MX Sound : des enceintes de bureau au design attractif qui nous promettent un son puissant et équilibré. Voyons donc ce qu'elles proposent !

Déballage


Livrées dans une boîte bleue et noire bien présentée, les MX Sound sont accompagnées du chargeur secteur, du câble auxiliaire et du livret de garantie. Pas de manuel d'utilisation, tout est expliqué directement sur l'emballage. Le tout est très bien protégé avec du carton.

Design & Performances


Les MX Sound sont de petites enceintes de bureau, relativement compactes et au design très plaisant. Avec des dimensions de 160 x 160 x 83,4 millimètres et un poids de 1,72 kilogramme (l'ensemble), elles s'adaptent parfaitement à n'importe quel environnement bureautique. La particularité de ces enceintes est qu'elles n'embarquent pas de caisson de basse, ce qui permet de ne pas trop encombrer le bureau. Un support de forme ronde sur chacun des haut-parleurs leur permet d'être fixes et offre une amplification des basses.


L'ensemble, bien que conçu majoritairement en plastique, a un aspect que j'aime beaucoup, notamment les caches en tissu très agréables au toucher. La sobriété est ainsi le maître mot de ce produit ! Attention toutefois à ne pas les faire tomber car elles prennent assez facilement les micros-rayures. Logitech a placé du caoutchouc antidérapant sous chacune des enceintes pour qu'elles ne glissent pas. C'est astucieux mais un coup brusque peut toutefois les faire basculer.



L'effet "WAOUH" sur ces MX Sound est le fait de pouvoir régler le volume sonore et gérer les appairages Bluetooth par contrôle tactile depuis les commandes rétroéclairées qui se trouvent directement sur l'enceinte de droite. C'est très intuitif, d'autant plus que ces commandes s'activent lorsque l'on approche la main à moins d'une dizaine de centimètres. Un effet sonore se déclenche à chaque fois que l'on appuie sur l'un des trois boutons, il est dommage de ne pas pouvoir le désactiver.

En revanche, il n'est pas possible de mettre la musique en pause ou de changer de piste, c'est vraiment dommage. Il aurait été astucieux de pouvoir mettre en pause en tapotant sur l'enceinte et de changer de piste d'un simple mouvement de la main vers la droite ou la gauche.


Bien qu'elles soient Bluetooth, ces enceintes signées Logitech ne sont pas totalement indépendantes. En effet, elles doivent être reliées au secteur pour pouvoir fonctionner. Nous avons ainsi trois câbles : un qui se branche sur l'enceinte droite pour la connecter au courant, un pour relier les deux enceintes et enfin un auxiliaire pour pouvoir écouter de la musique via la prise jack 3,5 mm de votre appareil.

La longueur des câbles (1,8 mètre pour les deux premiers et 1,5 mètre pour l'auxiliaire) permettra aux férus du câble management de disposer leurs enceintes comme ils le souhaitent. Le câble auxiliaire peut être retiré si votre mode principal d'écoute est le Bluetooth. L'enceinte de droite peut fonctionner indépendamment de celle de gauche mais ce n'est pas utile. En effet, c'est elle qui dispose à l'arrière de toutes les connectiques : une sortie casque 3,5 mm, l'alimentation, le port de connexion entre les deux haut-parleurs et deux entrées auxiliaire jack 3,5 mm.


Ce que j'aime beaucoup avec ces enceintes, c'est leur polyvalence. En effet, il est possible de s'y connecter de plusieurs façons : Bluetooth ou filaire. Les MX Sound peuvent se connecter simultanément à deux dispositifs en Bluetooth 4.1 et jusqu'à deux dispositifs en filaire. Il est ainsi possible de connecter au total quatre appareils en même temps ! Le mode de fonctionnement le plus simple est tout de même le Bluetooth, cela évite un surplus de câbles. De plus, la technologie Easy-Switch™ de Logitech permet de passer automatiquement d'une source audio à l'autre. Il suffit de mettre sur pause une source audio et de lire l'autre. L'appairage Bluetooth est très rapide, de même que le passage d'une source à l'autre. La portée est d'environ 25 mètres.

Son


Au niveau du son, j'ai été incroyablement surpris. Les MX Sound proposent une puissance moyenne de 12 watts et une puissance maximale de 24 watts. Cela nous offre un très beau rendu relativement bien équilibré et agréable à l'écoute. Malgré l'absence d'un caisson, les basses sont au rendez-vous et même mises en avant ! Ce qui a tendance à prendre un peu le dessus sur les aigus de certaines musiques. Toutefois, le son est clair, riche et puissant - tout ce qu'on aime ! 


Petit plus, Logitech a incliné ses enceintes de 10° vers l'arrière afin que le son se diffuse de façon optimale dans son environnement. Certes il ne se diffuse pas aussi bien qu'une enceinte à 360° mais c'est déjà très correct.

Conclusion


Les MX Sound sont de très belles enceintes qui remplissent à merveille leur fonction, à savoir proposer un son puissant et de bonne qualité, avec un design sobre et élégant, pour un prix inférieur à la barre des 100 euros. Certaines commandes supplémentaires et une meilleure gestion des aigus auraient été les bienvenues mais Logitech a tout de même réussi son pari. Vous retrouverez donc les enceintes à 90 euros sur Amazon !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire