[Test] Master Lock Select Access Smart : le coffre-fort connecté pour partager vos clés


Master Lock est une entreprise américaine fondée en 1921 qui développe des cadenas, serrures à combinaison et tout autre produit dédié à la sécurité. Après avoir testé son cadenas biométrique qui se déverrouille à l'aide de votre empreinte digitale, nous nous attaquons au Select Access Smart : un coffre-fort connecté bien pratique !


Configuration


Après avoir passé l'épreuve du déballage pas très intuitif (déverrouiller le produit puis retirer les vis qui le maintiennent), la configuration du Select Access Smart est très simple. Contrairement au cadenas biométrique, tout se passe via l'application Master Lock Vault Home. Après s'être créé un compte et avoir renseigné le code d'activation se situant sur le manuel, vous avez accès à une plateforme très complète. 


En effet, cette dernière offre tout un tas de fonctionnalités : renommer le cadenas, gérer le délai de verrouillage automatique (de 4 à 60 secondes), ajouter des invités pour partager l'utilisation du cadenas, activer les notifications et accéder à l'historique d'activité (à chaque fois que le coffre est ouvert ou fermé). La mise à jour entre l'application et l'appareil est très rapide !


Pour ce qui est de l'emplacement, le boitier est prévu pour se fixer au mur. La marque fournit notamment des vis afin de venir placer le coffre-fort à côté d'une porte d'entrée par exemple. Le but étant de laisser ses clés en toute sécurité. Fini les clés sous le paillasson ou dans le pot de fleur ! C'est très pratique lorsqu'on loue un logement et qu'on n'est pas forcément disponible pour donner les clés au locataire. C'est pratique également pour éviter de perdre ses clés, ou si l'on veut laisser entrer plusieurs personnes mais qu'on n'a pas assez de clé pour tout le monde.


L'appareil n'est pas très encombrant ; il a des dimensions de 12.7 cm de hauteur, 8.3 cm de largeur et 5.9 cm de profondeur. Il est juste très lourd, avec un poids d'1.6 kg. C'est la conséquence de l'utilisation de matériaux très résistants (du zinc notamment) qui assure une forte protection au coffre. Il est ainsi difficilement ouvrable (scie, marteau, etc.) par des personnes mal intentionnées.
Il résiste par ailleurs à des températures extrêmes, aux corrosions et aux intempéries.


Utilisation


Tout comme la configuration, l'utilisation est extrêmement simple. Il y a plusieurs manières de déverrouiller le cadenas. Dans un premier temps : manuellement. Il suffit simplement de composer sur le clavier la combinaison prédéfinie dans l'application. À noter que l'on peut enregistrer un code principal et jusqu'à 5 codes secondaires, chacun de 4 à 8 chiffres. Cela permet de partager l'utilisation du boitier avec plusieurs personnes.
Par ailleurs, et c'est une fonctionnalité que j'ai beaucoup appréciée, il est possible d'obtenir un code temporaire en définissant la date et la plage horaire d'utilisation. Très pratique lorsque l'on veut donner l'accès à une personne qui vient faire le ménage ou à des locataires.


Dans un second temps, le Select Access Smart peut se déverrouiller à l'aide du Bluetooth. Lorsque cette option est activée, le coffre-fort se déverrouille lorsqu'un smartphone autorisé se trouve à proximité. Un appui sur n'importe quelle touche du clavier viendra le déverrouiller. Vous pouvez également opter pour un accès à "double vérification", où il vous faudra appuyer à la fois sur le clavier et sur un bouton situé dans votre application mobile.


Points négatifs

J'ai relevé deux points négatifs sur ce produit. Tout d'abord, sa capacité. Elle est très faible et ne permet pas d'entreposer un gros trousseau de clé. La place est suffisante pour une clé de voiture et 2/3 petites clés. Les longues clés de portail ne pourront malheureusement pas rentrer.


Le deuxième défaut n'est pas gênant en soi mais c'est un petit détail que Master Lock aurait pu corriger assez facilement. C'est une question de capteur. Lorsque la porte est rabattue mais pas enclenchée correctement, le système se verrouille sans pour autant ferme le coffre-fort. Il faut ainsi retaper le code afin de rouvrir le coffre-fort et donc le fermer convenablement.


Conclusion


Le Select Access Smart (modèle n°5441 EURD) est un très bon produit, efficace et sécurisé. C'est l'outil à utiliser pour partager ses clés sans se prendre la tête. Vous le trouverez au prix de 150 euros sur Amazon. C'est certes élevé mais c'est le prix de la facilité et de la sécurité.

Reactions

Publier un commentaire

0 Commentaires